Les dernières nouvelles !Les activités de notre dojohistorique et informations sur le karatélexique des termes japonais du karatécontacttelechargement  
 
 

notre dojo

Plan pour aller au dojohoraires et tarifsLe style de notre dojoL'histoire de notre dojoLes stagesCoupe du samuraïLes résultats

 

Haut de page

news letter

Entrez votre adresse e-mail ci-dessous pour recevoir notre newsletter (ou ne plus la recevoir si vous la recevez deja) :





Haut de page

4 Septembre rentrée 2006 !
La rentrée 2006 aura lieu le 04 septembre. Pour consulter les horaires de la saison 2006/2007 cliquez ici

Haut de page

Résultats coupe du Samuraï 2005/2006 !

coupe samurai 2006

Haut de page

Comment s'inscrire ?

Rejoignez nous !


!!Bénéficiez de votre premier cours gratuitement en vous présentant simplement au Dojo !!
Les inscriptions se font sur place. (Tarifs cliquez ici )

Haut de page

Partenaires et mentions légales

Haut de page


Bonjour et bienvenue sur notre site !

 

Le karaté Shotokaï est implanté à Nancy depuis plus de trente cinq ans, plutôt que de vous raconter l'histoire du karaté-Do qui comme vous vous en doutez, ne date pas d'hier mais vraisemblablement de l'époque d'un moine vivant au 6ème siècle nommé Boddidharma qui développa ses techniques au monastère de Shaolin-Su.

Je préfère me distinguer des autres internautes en entrant plutôt sur des sujets qui pour moi coulent de source mais qui pour d'autres, posent problèmes.

Bien entendu, je ne dispose pas de la science infuse, mais par mon vécu en arts martiaux (plus de trente ans dans plusieurs domaines) je prétends quand même avoir les connaissances indispensables pour répondre aux questions que beaucoup de gens se posent naturellement et légitimement.

C'est pourquoi, j'espère que vous trouverez ci-dessous les réponses à vos principales questions, pour de plus amples informations veuillez cliquez ici .

Claude Cambier

Que faisons nous dans le Dojo ?

Le Dojo Chopin rue Émile Bertin, est implanté au coeur de la ville de Nancy, il est ouvert aussi bien aux femmes qu'aux hommes et les horaires sont les suivants:

Adultes : le lundi de 20h00 à 22h00 et le jeudi de 20h30 à 22h00

Adolescents : le mercredi de 18h00 à 19h30

Enfants : le mercredi de 17h00 à 18h00

Tout d'abord, j'enseigne une discipline et je transmets un art.

J'ai acquis une grande connaissance et je peux aisément concevoir une progression des apprentissages. La maîtrise parfaite des techniques est primordiale, sans ce savoir il serait difficile d'aller plus loin dans la compréhension de la méthode. Ensuite, j'amène l'élève à des objectifs comme l'élévation personnelle et le dépassement de soi .......

Avec un élèveUn karaté adapté à tous !
Petit, gros, grand, est-ce une tare ? Non, car comme tout professeur qui se respecte, je dois montrer la voie avant tout.

Une personne enveloppée aura certes moins de souplesse qu'une autre, mais aura d'autres avantages (plus de puissance) comme un petit aura plus d'agilité mais moins de force ; bref il n'y a pas d'être parfait sur cette terre.

Être professeur, c'est également faire un effort pour avoir quelques informations superficielles sur le vécu des pratiquants, est ce qu'il y a de graves problèmes dans la famille ? est-il angoissé et   pourquoi ? surtout en ce qui concerne les enfants.

Toutes ces questions pour mieux comprendre le pratiquant afin d' aménager un enseignement sur mesure  dans un contexte différent et ne pas l'enfoncer avec des observations stériles  dont il n'aura que faire.

Avec un élèvePour vos enfants :

Il faut établir des exercices qui amèneront les enfants à canaliser leur trop plein d'énergie pour certains ou au contraire, faire prendre des initiatives et permettre aux plus timides et réservés de s'épanouir.

Avoir un esprit calme et disponible sera le but recherché pour les élèves jusqu'à la ceinture noire, ensuite les années passent et d'autres centres d'intérêts se profilent.

Chez les enfants, il faut dédramatiser la pratique en supprimant les sources d'anxiété, la progression se fait petit à petit suivant un rythme propre à chaque individu.

L'enseignement ludique est une bonne méthode, il aidera les élèves à prendre de l'assurance dans la vie de tout les jours et leur donnera le goût de l'effort.

La recherche de l'efficacité est essentielle, tant au niveau technique que relationnel, chercher le dépassement de soi-même dont le but ultime est l'esprit du Karaté-Do Shotokaï.

Toutes ces questions pour mieux comprendre le pratiquant afin d' aménager un enseignement sur mesure  dans un contexte différent et ne pas l'enfoncer avec des observations stériles  dont il n'aura que faire.

Claude Cambier

 
 

© ASPTT NANCY KARATE DO SHOTOKAI 2006